Le Cavalier est le bâtiment principal du Fort. Son nom résulte d'une analogie avec la position du cavalier, scrutant la plaine du haut de son cheval. Car point le plus haut du Fort, ce bâtiment assure la défense. La crête de feux mixte d’artillerie est située à son sommet.

Des magasins de stockage

Au rez-de chaussée, c’est dans ces salles qu’étaient stockées les vivres et les munitions. Les magasins abritaient également le poste de commandement, la télégraphie et une cuisine.

Des chambrées

Situées à l’étage supérieur, les chambrées, organisées selon un modèle rigoureux, accueillaient 54 hommes et 4 sous-officiers. Ils logeaient sur des lits de forteresse à quatre places sur deux niveaux,qui étaient alignés de chaque côté de la pièce. Les affaires personnelles étaient rangées sur des planches fixées aux murs, et la nourriture sur des planches à pain suspendues au plafond pour éviter les nuisibles. Des tables et des bancs complétaient le mobilier. Une des chambrées était occupée par l’infirmerie.
Les ailes du Cavalier rejoignent le massif du parados avec les poudrières et les caponnières simples.

Et aujourd’hui ?

Quelques chambrées et magasins ont été restaurés et accueillent des séminaires, des formations et une salle multi sports.

86-EXPLOREZ-LE-FORT-Caserne-du-cavalier---5---Copier
86-EXPLOREZ-LE-FORT-Caserne-du-cavalier---2---Copier
86-EXPLOREZ-LE-FORT-Caserne-du-cavalier---3---Copier
86-EXPLOREZ-LE-FORT-Caserne-du-cavalier---5---Copier 86-EXPLOREZ-LE-FORT-Caserne-du-cavalier---2---Copier 86-EXPLOREZ-LE-FORT-Caserne-du-cavalier---3---Copier