Le Fort est un patrimoine en mouvement et vit au rythme des occupants et des réhabilitations. Les différents chantiers répondent tant aux besoins structurel du bâtiment qu'aux besoins matériel des personnes qui l'occupent.
Amélioration de l'étanchéité des toitures du Fort
La méthode retenue pour les toitures est celle d'une rénovation à l'identique. Aucun chantier de reconstruction à l'identique de ce type de toiture n'a jamais été lancé : leur rénovation a donc tout l'aspect d'un chantier expérimental.
Les dimensions patrimoniales et paysagères de ces toitures couvertes d'une couche végétale seront ainsi respectées. Ce choix a contribué à la sélection du Fort pour la Mission patrimoine.
Les travaux sont presque terminés et la nouvelle toiture sera inaugurée en petit comité en avril.
Réhabilitation de la poudrière
La poudrière Est, présentant des peintures murales, est également appelée salle de bal. La rénovation comprendra la restauration de certaines de ses peintures, la réfection des sols, l'acoustique et la mise en lumière. À terme, elle pourra servir pour des évènements culturels et d'entreprise.
La restauration est en cours.
Amélioration du parcours de visite guidée en ouvrant de nouveaux espaces
La sécurisation des parcours de visite reste un enjeu important pour cet édifice qui a été, la majeure partie de sa vie, une structure d'entraînement militaire.
- mise en valeur de l'escalier monumental et d'une petite salle au dernier étage du Cavalier dénommée "petite chapelle",
- création d'un parcours de visite sécurisé sur les toits afin de comprendre les enjeux militaires, la défense de Lyon...
L'Acte V de la réhabilitation, en cours de réflexion, commencera en 2026.



