Les différents bâtiments du Fort sont connectés par de longues galeries protégées en cas d'attaque. Ces couloirs représentent 45% de la surface totale bâtie.

Les galeries semi-couvertes

La caserne du Parados est prolongée de chaque côté par des galeries semi-couvertes, ouvertes sur l'extérieur. Elles abritent des casemates pour stocker des obusiers afin de défendre les fossés. Ce sont des canons courts qui peuvent exécuter un tir courbé.

Les écuries

Ces galeries semi-couvertes permettent d’accéder aux écuries de chaque côté de la caserne du Parados qui accueillent 16 chevaux, dont 4 réservés aux officiers. Ils assurent le transport des vivres et des munitions en tirant des wagons dans le Fort. Vous pouvez voir le tracé des anciennes voies ferrées dans le Fort sur l’image ci-contre.

Et aujourd’hui ?

Les écuries de la partie Ouest du Parados ont été réhabilitées en 2013 et accueillent à nouveau des équidés avec l’installation du centre équestre au Fort.

85-EXPLOREZ-LE-FORT-Galeries-semi-couvertes-et-ecuries---3---Copier
85-EXPLOREZ-LE-FORT-Galeries-semi-couvertes-et-ecuries---4---Copier
85-EXPLOREZ-LE-FORT-Galeries-semi-couvertes-et-ecuries---3---Copier 85-EXPLOREZ-LE-FORT-Galeries-semi-couvertes-et-ecuries---4---Copier