La caserne du Parados se situe dans l'axe principal du Fort, après la première cour. Elle tient son nom d'une protection par le dos ou l'arrière du bâtiment.

La petite caserne du Fort

Elle est composée de 4 magasins au rez-de-chaussée, qui abritent des stockages de vivres et de munitions, et d'un casernement de 17 chambrées à l'étage pour les logements.
À la différence du pavillon d’entrée, la caserne du Parados présente une construction classique en pierres calcaires taillées rectangulaires. Cette disposition traditionnelle en façade permet de dater ce bâtiment comme étant la première construction du Fort, avant les spécifications introduites par le Général Séré de Rivières.

La particularité des bâtiments des forts Séré de Rivières
Les constructions suivant les instructions du général Séré de Rivières sont à l’épreuve de l’artillerie et obéissent à des normes précises : mûrs et voûtes d’un mètre d’épaisseur en pierre. Ils sont recouverts d'une première couche d'argile pour éviter les infiltrations et les isolants de l'humidité. Ils sont ensuite dissimulés sous une couche de terre conséquente d'environ 5 mètres, pour les protéger des attaques d'artillerie. Les ouvertures sont orientées au Nord, pour n'offrir aucune prise à l'ennemi se présentant du Sud.

La caserne du Parados se prolonge de deux ailes qui abritent les galeries semi-couvertes de tirs indirects, assurant une protection rapprochée, et les écuries.

Un passage voûté traverse la caserne et débouche dans la cour du cavalier. Il est flanqué du local du puits et de la boulangerie.

Et aujourd’hui ?

En 2012, la Ville rénove les magasins et les chambrées à l’Ouest de la caserne dans le cadre de la construction du centre équestre. Cette réhabilitation est financée par Total Foundation. Le centre équestre est ouvert depuis Juillet 2013.

 

 

84-EXPLOREZ-LE-FORT-La-Caserne-du-Parados---2---Copier
84-EXPLOREZ-LE-FORT-La-Caserne-du-Parados---22---Copier
84-EXPLOREZ-LE-FORT-La-Caserne-du-Parados---2---Copier 84-EXPLOREZ-LE-FORT-La-Caserne-du-Parados---22---Copier