Après avoir traversé le ravelin puis le pont, vous voici dans le pavillon d’entrée.


Le pont longitudinal

C’est l’une des particularités du Fort, il est constitué d’une partie fixe en béton appelée « pont dormant » et d’une partie roulante en bois. À l’aide d’un treuil à main, la partie roulante du pont se glissait sous la porte du pavillon d’entrée, laissant un vide de plusieurs mètres de profondeur entre le ravelin et l’entrée du Fort en cas d’attaque.

Le pavillon d’entrée

Une fois le pont franchi, vous vous trouvez dans le premier bâtiment du système bastionné : le pavillon d’entrée, protégé par une grille et une porte cuirassée. Il abrita les locaux du commandant, un bureau, une chambre, le poste de garde et les locaux disciplinaires (cachot et salle de police). Un escalier conduit à la poterne, petite porte donnant accès au fossé.

Ce bâtiment présente une architecture typique des forts Séré de Rivières. Les forts devant être construits rapidement, les services du Génie ont privilégié un système dit « d’opus incertum » qui consiste à construire des murs à l’aide de petits moellons de pierres, de formes et de dimensions différentes. Le système de voûte du pavillon d’entrée s’inscrit dans la même logique.

Et aujourd’hui ?

En 2007, la Ville a réhabilité le pont et pavillon d’entrée grâce au mécénat de Total Foundation. Aujourd’hui le pont roulant est un support d’animation lors des Journées Européennes du Patrimoine et les salles sont devenues des lieux d’exposition et de réunion.

83-EXPLOREZ-LE-FORT-Pavillon-dentree---4---Pont-Copier
83-EXPLOREZ-LE-FORT-Pavillon-dentree---6---Salle-de-Reunion-Copier
83-EXPLOREZ-LE-FORT-Pavillon-dentree---5---Graffitis-Copier
83-EXPLOREZ-LE-FORT-Pavillon-dentree---3---Copier
83-EXPLOREZ-LE-FORT-Pavillon-dentree---2---Copier
83-EXPLOREZ-LE-FORT-Pavillon-dentree---4---Pont-Copier 83-EXPLOREZ-LE-FORT-Pavillon-dentree---6---Salle-de-Reunion-Copier 83-EXPLOREZ-LE-FORT-Pavillon-dentree---5---Graffitis-Copier 83-EXPLOREZ-LE-FORT-Pavillon-dentree---3---Copier 83-EXPLOREZ-LE-FORT-Pavillon-dentree---2---Copier