Les chantiers en cours

 L’acte III de la Réhabilitation du Fort est en cours depuis 2017. Plusieurs chantiers sont menés de front dans ce site exceptionnel de plus de 22000 m² de bâti.

6.3 Chantiers en cours 1
Restauration de deux anciennes chambrées du cavalier 

Les deux salles du cavalier sont des anciennes chambrées de soldat. Les travaux visent à les restaurer grâce à la reprise des sols et des murs, des menuiseries et des ferronneries. L’association Acta Vista, une association spécialisée dans les chantiers d’insertion du patrimoine, pilote le projet de restauration du lot maçonnerie avec des demandeurs d’emploi qui se forment depuis octobre 2018.

A l’issue de la restauration prévue pour 2020, elles seront transformés en espace de séminaire et de formation ouvert aux entreprises et associations du territoire.

Restauration de la Caponnière double et de son tunnel

La Caponnière double est un espace voûté semi enterré de 600m². Elle est accessible uniquement par un long tunnel de 70m dont l’entrée se situe au bout du tunnel central du Fort. Cet espace majestueux constitue le joyau patrimonial du Fort et sa restauration permettra de le sécuriser pour l’accueil du public. Une fois rénové, la caponnière deviendra un espace culturel polyvalent. Il accueillera une programmation d’événements culturels et d’expositions en lien avec les structures partenaires du projet du Fort.

6.3 chantier en cours 2
Chauffage du Pavillon d’entrée 

La chaufferie du bâtiment du Cavalier est en cours d’extension pour chauffer le Pavillon d’entrée. Les salles d’expositions, et de réunion seront ainsi plus accueillantes en hiver, période les plus froides et les plus humides.