ALERTE INFO

Par arrêté de la Ville et de la Métropole du 31 octobre 2019, la circulation automobile et piétonne est interdite dans la montée des Gorges en raison de glissements de terrain observés. Cette interdiction est valable jusqu'à nouvel ordre.

Découvrir
Feyzin
 

Informations et bons gestes à connaître

Être informé, connaître les bons gestes : des réflexes essentiels lorsqu’on habite dans une zone soumise à risques naturels ou technologiques.

Être informé3.3.3. Informations et bons gestes

Conformément à la législation, la Mairie tient à disposition des Feyzinois le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM - actualisé en 2019), qui recense tous les types de risques auxquels est exposée la commune ainsi que les comportements à adopter en cas d’incident.
Pour assurer une diffusion rapide de l’information en cas de problème, la Mairie propose aux habitants de s’abonner au serveur d’alertes par SMS ou téléphone. Il permet d’être prévenu dans les premières minutes en cas d'alerte. Les habitants des Razes peuvent aussi consulter la carte des itinéraires d’évacuation en cas d’accident industriel.

En cas de crise, le signal national d’alerte sera déclenché. On en entend un extrait le premier mercredi de chaque mois, puisqu’il fait l’objet d’un exercice.

Former et informer

La commune a organisé un vaste plan de sauvegarde qui fait d’elle une ville pilote en matière de gestion des risques majeurs, qu’ils soient d’origine industrielle ou naturelle.
Ce plan communal de sauvegarde (PCS) prévoit la formation des agents municipaux grâce au plan communal de gestion de crise (PCGC) ainsi que celle d’un certain nombre d’habitants volontaires, faisant partie de la réserve communale de sécurité civile. Des exercices sont organisés ponctuellement : pour entretenir les bons réflexes des personnes formées, et mettre à jour si besoin le dispositif municipal. Et dans chaque école, un Plan particulier de mise en sureté (PPMS), permet de faire face à une crise éventuelle, et des exercices sont organisés régulièrement par les enseignants.

L’implication des habitants

Les Feyzinois peuvent s’impliquer de manière particulièrement étroite grâce à la Conférence Riveraine. Cette instance de concertation et de débat réunit en effet des élus, des industriels et des habitants de tous les quartiers de la commune. Enfin, en cas de crise, la Mairie peut faire appel aux habitants faisant partie de la réserve communale de sécurité civile.
Ces citoyens, volontaires et qui reçoivent une formation adaptée, sont appelés pour aider les services de la ville ou les secours en cas d’incidents. Tous les Feyzinois qui le souhaitent peuvent devenir "réservistes communaux".