Les bailleurs et le logement social

Saviez-vous que plus de 60% des Français sont éligibles au logement social ? Conditions de revenus, situation familiale et personnelle : de nombreux critères entrent en compte dans l'attribution d'un logement social, une démarche qui peut prendre de nombreux mois voire plusieurs années...

26% de logements sociaux

2.1.2. Bailleurs et logements social

Conformément à la loi SRU qui impose un seuil de 25% de logements sociaux au nom de la nécessaire mixité sociale, la commune de Feyzin compte 965 logements dits "sociaux", soit 26% de logements sociaux parmi les logements existants sur la commune. Un taux que les élus souhaitent maintenir, y compris dans les projets de nouvelles constructions, parce qu'ils estiment que la mixité sociale est l'un des fondements de l’équilibre et de la solidarité. L'ensemble du parc social est géré par sept bailleurs sociaux.

Critères d'attribution

Il n'y a pas une seule sorte de logement social. Selon le type de financement obtenu pour leur construction, les critères d'attribution de logements peuvent être très différents, de même pour les plafonds de revenus.

À Feyzin, 965 logements sont dits "sociaux", ce qui correspond à 26% du total des logements disponibles.

Demander un logement social

Désormais la demande de logement social se fait par un seul moyen : plus besoin de déposer un dossier auprès de chaque bailleur ! Après validation, la demande est transmise aux organismes de logement social disposant de logements sur les communes recherchées.

Attention, les délais d'obtention peuvent être très longs : fin 2016, il y avait par exemple pour Feyzin 133 demandes en attente pour 129 appartements T2 sur la commune...

Pour vous informer sur le logement social, cibler votre demande, effectuer une demande en ligne, être conseillé : cliquez ici.

Vous pouvez également obtenir de l'information et des conseils auprès de la Ville de Feyzin, en prenant rendez-vous avec le service Logement au 04 72 21 46 00.

Aide pour signer un bail plus facilement

La garantie Visale permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans de pouvoir bénéficier gratuitement d'un garant afin de les aider dans la recherche d'un nouveau logement.Cette aide assure le propriétaire bailleur de percevoir ses loyers pendant toute la durée de la location établie dans le contrat de bail.

La demande peut être réalisée en ligne ou en appelant Action Logement en composant le 0 970 800 800.